Stage Armes Anciennes

News
Stage Armes Anciennes

Publié il y a 5 ans

Stage Armes Anciennes

Stage Armes Anciennes en Haute-Vienne

Le Comité Départemental de Tir de la Haute-Vienne (CDTHV) a organisé dimanche dernier son premier stage de tir aux Armes Anciennes pour répondre à une demande des tireurs intéressés par une forme de tir en plein essor dans notre département.

Cette formation était ouverte aux tireurs confirmés déjà possesseurs d’armes anciennes désirant les utiliser pour le tir sportif. Son objectif : leur donner les connaissances indispensables pour aborder dans les meilleures conditions  les compétitions, amicales ou officielles.

Le stage était co-animé par Claude Pairault, entraîneur titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option tir, Serge Lahoundère, animateur FFTir, fondateur et Président des Arquebusiers du Limousin, section affiliée aux Arquebusiers de France, et responsable gestion sportive du CDTHV, et Georges Vialle, responsable armes anciennes de la Ligue de Tir du Limousin et vice président de la SSLT (Société Sportive Limousine de Tir).

Il s’est déroulé dans les locaux  de la SSLT et il regroupait 14 tireurs, dont certains déjà chevronnés en poudre noire désireux de découvrir des disciplines nouvelles utilisant des armes à silex ou à mèche. Trois clubs étaient représentés : l’ASTIRA de St Yrieix-la-Perche qui avait fait un déplacement en nombre (8 stagiaires), la SSLT (5 stagiaires)  et l’ASTir de St Junien (1 stagiaire).

Après l’accueil des stagiaires par Patrick Racaud, président du CDTHV et de la SSLT, la matinée a été consacrée à la réglementation relative aux armes anciennes, c'est-à-dire conçues avant 1900 ou à leurs répliques, à la présentation des différents types d’armes (longues et courtes, à mèche, à silex, à percussion)  et des disciplines de la Fédération Française de Tir qu’elles permettent d’aborder,  aux règles applicables aux compétitions, et à la sécurité (règles générales et règles spécifiques aux armes anciennes, protection du tireur).

Le repas pris sur place a permis à tous de goûter à la légendaire convivialité du tir aux armes anciennes.

La mise en situation initialement prévue pour l’après midi a été renvoyée à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques peu favorables à un apprentissage de qualité.

Elle a été remplacée par le rappel des fondamentaux en tir (position, placement, visée, lâcher, tenue, annonce), et de la séquence de tir, puis aux particularités spécifiques du tir à la poudre noire, avant d’aborder la préparation du matériel, son chargement, son nettoyage et son entretien.

Cette formation a permis des échanges d’expériences très appréciés des stagiaires qui pourront bientôt mettre en pratique leurs nouveaux acquis.


toute l'association

Photos associées

Stages Armes Anciennes

Se connecter